Pour être le plus perméable possible, éviter tout courant d'air nous avons décidé de faire un test d'étanchéité à l'air. (Test réalisé le 11/06/11

Nous avons choisi la D.I.C.E.T basée à Aubonne.

Voila la synthèse du test :

La mesure réalisée ici en dépression montre une enveloppe dont l’étanchéité à l’air est excellente,avec un indice de perméabilité Q4 pa surf de 0.31m³/h/m² à 4 Pa ce qui correspond à un renouvellement d’air n50 de 1.13 vol/h sous 50Pa selon la norme NF EN 13829. Ce résultat est nettement inférieur à la valeur de référence de la R.T. 2005 fixé à 0.8m³/h/m². Pour mémoire les valeurs maximales admises pour la labellisation BBC Effinergie est Q4 = 0.6m³/h/m² et n50 = 0.6 vol/h pour une maison passive. Le cumul des fuites représente une surface ouverte sur l’extérieur AL moyenne de 158cm² sous 4Pa soit un carré de 12.6 X 12.6 cm (surface calculée avec un coefficient de décharge de 0.6).

Nous avons ensuite procédé à la recherche de fuite à l'aide d'un fumigène.

On peut voir de la fumé sur la tablette de la fenêtre.

Les principales fuites sont :

1- Infiltrations au niveau de tous les passages de chevrons au travers du pare vapeur (pour réduire le passage d’air coller un scotch sur le frein vapeur et le lambris du plafond en prenant soin de bien plier l’angle sur les chevrons)

2- Importantes infiltrations aux extrémités supérieures de la panne faîtière

3- Infiltrations par l’ensemble des fenêtres et portes-fenêtres (l’air entre dans le profilé PVC par la rupture du joint prévu pour les entrées d’air VMC et s’infiltre dans le logement entre ouvrants et dormants. (Revoir les règlages de compression des joints entre ouvrants et dormants)

4- Angles inférieurs de toutes les fenêtres, porte- fenêtres ainsi que les angles inférieurs de la porte d’entrée. (scotchs mal positionnés dans les angles)

5- Mauvais scotchage sous la fenêtre de cuisine façade sud, l’air semble passer par la jonction dormant et revers d’eau de la fenêtre.

6- Percement du pare vapeur par une vis dans l’angle supérieur gauche, porte fenêtre gauche du séjour